Bauhärepräis OAI 2016

06 juin 2016

FG architectes sont très fiers de pouvoir annoncer que leur projet a remporté le :

PRIX PUBLIC POUR LA CATÉGORIE 1 (LOGEMENT INDIVIDUEL)

PRIX PUBLIC RTL.LU - M. SIBENALER

PROJET : MAISON UNIFAMILIALE PASSIVE - ADRESSE : GREIVELDANGE

ARCHITECTE(S) : FG ARCHITECTES S. À R. L.

INGÉNIEUR(S) CONSEIL(S) : INCA, INGÉNIEURS CONSEILS ASSOCIÉS S. À R. L.

 

logo_bauhareprais_OAI_2016

Placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Bauhärepräis OAI est décerné tous les 4 ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.

Fort du succès des quatre premières éditions et de l’intérêt croissant du public, l’OAI a lancé son 5ème Bauhärepräis pour distinguer des réalisations dans lesquelles le couple « maître d’ouvrage /concepteurs » s’est exprimé de manière particulièrement fructueuse ;
édition qui a connu un succès impressionnant avec 317 projets remis (contre 224 en 2012).

Achevées après le 1er janvier 2012, les réalisations, présentées par leurs maîtres d’ouvrage, ensemble avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, ingénieurs-conseils,...), doivent avoir une relation avec le Luxembourg soit par l’adresse de leur maître d’ouvrage soit par leur implantation sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Les Prix sont décernés aux maîtres d’ouvrage qui soutiennent la qualité architecturale et contribuent, par le biais de leurs réalisations remarquables et durables, à promouvoir une culture de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg.

Le Prix encourage les futurs maîtres d’ouvrage, mieux informés et plus conscients de leur rôle décisif, à façonner de manière intelligente et durable notre cadre de vie : qui construit, construit pour nous tous.

La collaboration avec l’équipe de concepteurs, se traduisant par le courage dans le choix d’un parti architectural contemporain et rigoureux, le respect de la substance architecturale existante et de la nature environnante, l’impact positif sur un tissu urbanistique et social existant, l’aménagement d’un espace public favorisant la communication et l’échange sont au nombre des critères que le jury a repris. Les indications portant sur la relation entre maître d’ouvrage et concepteurs ont également fait partie des critères pris en compte par le jury.

En effet, l’aspect relationnel est documenté en détail par les réponses des maîtres d’ouvrage aux questions concernant leurs expériences.

www.oai.lu/fr/478/oai/bauhaerepraeis/edition-2016/

www.rtl.lu/kultur/fotoen/25885/photo/#p37

www.wort.lu/de/lifestyle/luxemburgs-beste-haeuser-ausgezeichnet-kreativ-in-der-bauluecke-5756e40eac730ff4e7f619e3

www.fgarchitectes.lu/fr/projets/maisons/fiche/n_7/